Comment choisir un fournisseur de connecteurs électroniques ?

Devant le nombre important d’acteurs, fabricants ou distributeurs, la sélection d’un fournisseur de connecteurs électroniques est un choix qui incombe à la fois au responsable du bureau d’études et au responsable des achats. Si chacun voit midi à sa porte et défend ses propres critères, ils devront cependant les évaluer ensemble avant de retenir leur futur fournisseur.

Sélectionner un fournisseur de connecteurs électronique : les critères à retenir

Les critères du Responsable du bureau d’études

Son objectif : choisir un connecteur facilement et simplement ! Toujours trouver chez le fournisseur le connecteur qui « collera » à son application, en obtenir rapidement les spécifications, pouvoir éventuellement faire appel à son assistance technique, s’assurer enfin de la qualité, de la fiabilité et de la pérennité du produit.

Il cherchera donc à privilégier les spécialistes de la connectique qui offrent les gammes de connecteurs les plus larges du marché, dont les caractéristiques techniques sont claires et disposant d’ingénieurs d’application capables d’intervenir à distance ou sur site. Il s’assurera de la qualité de leurs produits, bien souvent dépendante de leur expérience et de leur antériorité dans le monde de la connectique.

Les critères du Responsable des achats 

Son objectif est tout autre : acquérir le connecteur aux meilleures conditions de compétitivité, sans crainte d’une rupture d’approvisionnement. Il souhaitera être livré sans contrainte de quantité, rapidement et dans les délais convenus et compatibles avec sa production.

Il cherchera donc à privilégier les fournisseurs disposant de lignes de fabrication multiples, si possible s’appuyant sur des lignes locales qui pourront assurer la réactivité et la flexibilité, mais aussi sur des lignes délocalisées dans les zones à bas-coût de main d’œuvre qui pourront assurer la production de masse et qui garantiront la compétitivité. Le responsable achat appréciera enfin l’interface du commercial local avec qui il pourra communiquer simplement et auprès de qui il pourra s’engager en confiance.

Les réponses d’Antelec, fournisseur de connecteurs électroniques

Depuis 1981, c’est-à-dire avec plus de 35 ans d’expérience accumulée dans le monde de la connectique, Antelec, société française, s’est efforcée de garder et d’enrichir son expertise dans le monde des connecteurs et des cordons afin de répondre aux exigences du bureau d’études et des achats que nous avons décrites plus haut.

Au Responsable du bureau d’études

Antelec offre une large gamme de connecteurs, dont les spécifications sont toutes et totalement accessibles sur son site web. La recherche est facilitée par des moteurs de recherche. De surcroît,  le concepteur a la possibilité de paramétrer lui-même son  connecteur ou son cordon à l’aide d’un configurateur intercarte, d’un configurateur 3D et d’un configurateur cordons. Il peut recevoir les plans 2D ou 3D sur sa messagerie dans la minute. En cas de difficulté il dispose d’un chat en ligne lui permettant de dialoguer avec nos ingénieurs. A noter que l’offre produit est également détaillée dans son dernier catalogue (N°16) disponible gratuitement sur simple demande.

Au Responsable des achats

Antelec offre le « double-sourcing » de la plupart de ses connecteurs carte-à-carte et cordons HE10 et carte-à-fil d’une part à partir de ses lignes basées en France et d’autre part à partir de ses lignes basées en Chine Ainsi les lignes françaises permettent de s’affranchir de la contrainte des faibles MOQ et sont capables de productions de moyenne série à très court terme tandis que les lignes asiatiques assurent de leurs côtés la compétitivité et la régularité de la production de masse dans des délais convenus et compatibles avec des besoins planifiés. Le tout encadré par des process de contrôle qualité rigoureux mis aux points par nos ingénieurs et basés sur des normes IPC.

Ainsi Antelec par son expertise de spécialiste de la connectique, son organisation, son offre-produits, ses moteurs en ligne, ses équipes locales, ses moyens de production répond avec efficacité aux exigences du responsable du bureau d’études et au responsable des Achats.